
Les 5 erreurs les plus courantes lors de la préparation des factures, les commettez-vous aussi ?
Il est préférable de ne pas corriger une facture si cela n'est pas nécessaire. Évitez ces cinq erreurs les plus courantes !
- Numérotation et date : la numérotation de vos factures doit se poursuivre sans interruption. Elle doit obligatoirement suivre une séquence chronologique : il ne peut y avoir un numéro de facture plus élevé sur une date plus ancienne. Et attention : le numéro doit figurer sur chaque page !
- Ne modifiez ou ne supprimez jamais une facture ! Une fois qu'une facture a été émise et envoyée au client, elle ne peut plus être modifiée. Utilisez une note de crédit pour corriger ou annuler une facture incorrecte ! Vous facturez ensuite le montant correct sur une nouvelle facture. Non obligatoire, mais intéressant : indiquez le numéro de facture corrigé en tant que commentaire.
- N’oubliez pas la date de livraison, ou de fin d’exécution de la prestation de service : C'est obligatoire.
- Calcul de la TVA : calculez correctement la TVA. Par rubrique : le taux de TVA applicable et le montant correspondant. Finalement la somme totale à payer hors taxes et toutes taxes comprises.
- Description claire et net des fournitures : Chaque facture doit obligatoirement indiquer quantité, dénomination précise et prix unitaire hors taxe des produits ou service. Vous ne pouvez pas vous limiter à la mention générale de "services".
Enfin, un conseil : ne remettez pas la facturation. Une facture doit être délivrée dès le transfert du droit de propriété, ce qui peut être différent de la date de livraison. En principe, la facture doit être établie au plus tard le 5ème jour du mois suivant la livraison.
enFact est l'outil approprié pour éviter ces cinq écueils. Le programme contient des champs pour, entre autres, toutes les entrées nécessaires, la description des produits/services facturés et le calcul de la TVA. Sans saisie inutile.